Cette semaine, t’as regardé quoi ? #3

Hello, j’espère que vous allez bien !

Je dois vous l’avouer, pour cette semaine, mon programme a eu un thème bien précis. Vu qu’hier, c’était la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (mon article ici), j’ai regardé des films et documentaires en rapport avec cela, pour célébrer en quelque sorte ce jour mais aussi, pour éduquer et transmettre certains messages qu’il y a dans ces productions audiovisuelles. Retour en détails sur ma semaine !

  • Paris is burning (à voir sur Netflix)

C’est le film « référence » dans la communauté LGBT, et si vous regardez Rupaul Drag Race ou la série Pose, vous ne serez pas dépaysé ! C’est un documentaire qui date de 1991 et qui présente la ball culture et les drag queens de New York dans les années 80. On rentre dans leur intimité et on découvre certains secrets, certaines anecdotes qui rendent ces personnes plus humaines et plus vulnérables. On ne voit plus seulement de splendides créatures qui ont l’air confiante à chaque instant. Mais c’est également une bouffée d’air frais, on se laisse prendre au jeu et on adore ! J’en avais tellement entendu parler et j’ai beaucoup aimé ! Je vous le conseille à tous.

Paris-Is-Burning-e1555708951617

  • C’est ma famille (à voir sur Netflix)

Autre documentaire, autre sujet. Cette fois-ci, on découvre la vie d’un cinéaste gay qui a fondé sa famille aux États-Unis, et qui retourne à ses racines, et auprès de sa famille en Chine pour qu’ils fassent eux aussi parti de son aventure. Sa famille est très traditionnelle, et il va être dur pour lui de faire comprendre et accepter sa famille à ses proches. On y découvre la mentalité chinoise, une famille aimante mais traditionnelle, qui oscille entre acceptation et amour mais aussi rejet et souffrance. C’est un documentaire assez intense, et cela change de ce que l’on a l’habitude de voir.

8bc39b40d819e69d9d3ecff1ed7db6c812599c3f

  • Growing up Coy (à voir sur Netflix)

Encore un documentaire, qui porte cette fois-ci sur une petite fille transgenre de six ans. Depuis toute petite, elle se sent différente, et elle sait qu’elle n’est pas née dans le bon corps. Ses parents n’ont pas eu d’autres choix que de l’accepter et de faire en sorte qu’elle soit heureuse. Seulement, vers cinq ou six ans, son école a décidé de lui refuser l’accès aux toilettes des filles car « Coy a des organes génitaux masculins ». Les parents essayent de convaincre l’école qui se braque et finalement, les parents de Coy décident de porter plainte (car cela va à l’encontre de la loi de l’état où il habite). La procédure est très médiatisée, et cela va permettre de changer petit à petit les choses pour les personnes transgenres aux États-Unis. Il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là, mais ce documentaire nous montre ce que c’est de l’autre côté, ce que l’on a pas l’habitude de voir et nous aide à comprendre ce processus qui n’est facile pour personne.

growing-up-coy

  • Todrick Hall ; Behind the curtain (à voir sur Netflix)

Ce documentaire (oui encore, il n’y a que ça cette semaine haha !) raconte l’ascension spectaculaire de Todrick Hall, chanteur et sensation de Youtube. On le suit dans le lancement de sa propre comédie musicale, qui retrace sa vie, le fait d’être un homme gay au Texas et aussi de connaitre le succès. On apprend à leur connaitre à travers ce documentaire, et on découvre à quel point ce jeune homme est persévérant et va jusqu’au bout des choses tant qu’il n’a pas ce qu’il veut. Son parcours est très inspirant et ce documentaire donne envie d’atteindre ses rêves !

7a91a6e5fa74377f79af0db73554244902b71f76

  • Mala Mala (à voir sur Netflix)

On suit la vie de neuf membres de la communauté LGBT de Porto Rico qui partagent avec nous l’histoire de leur transformation sexuelle, leurs points de vue sur la riche culture transgenre de leur île et nous raconte ce qu’est le quotidien pour eux. On y découvre entre autre April Carrion, une drag queen qui a participé à Rupaul Drag Race, et Samatha Close, une transgenre qui se bat pour ses droits. Le documentaire revient également sur l’adoption d’une loi qui interdit la discrimination, lors de l’accès à l’emploi, fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. Ce documentaire a eu de nombreux prix, et on comprend pourquoi !

netflix-mala-mala-bg-1

  • Marsha P. Johnson : Histoire d’une légende (à voir sur Netflix)

Le plus long et surement le plus intense et émouvant. Dans ce documentaire, on suit Victoria Cruz, qui fait sa propre enquête sur la mort mystérieuse de Marsha P. Johnson. C’était une femme transgenre et drag queen, qui a été retrouvé morte dans l’Hudson River. Elle a participé aux émeutes de Stonewall, qui est le symbole fondateur du militantisme LGBT. Elle était très emblématique, et c’était une icône à New-York. Lors de sa mort, la police a dit que c’était un suicide. Mais les gens de son entourage n’y ont jamais cru, et l’enquête a donc été réouverte par une activiste transgenre, Victoria Cruz. On y découvre que les circonstances de sa mort sont surement plus complexes qu’on ne le pensait à l’époque, mais justement à cette époque, on ne se souciait très peu de la communauté LGBT. Il y avait beaucoup de discriminations, même de la police et c’est pour cela que Victoria Cruz cherche à savoir ce qui est vraiment arrivé à Marsha. Ce documentaire est très intéressant, car il revient sur l’histoire de la communauté LGBT+ à travers son militantisme et ses figures iconiques, comme Marsha P. Johnson !

death_and_life_of_marsha_p_johnson_2017_02_0


J’espère que cet article vous a plu, et que cela vous aura donné envie de découvrir toutes ces personnes trop souvent invisibilisées… On se retrouve très bientôt pour un nouvel article, et en attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me rejoindre sur Instagram. Sur ce, bonne continuation et surtout, soyez audacieux !

P.S. : J’ORGANISE UNE NOUVELLE FAQ : Je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez, sur le blog, sur ma vie, mes études, … Peu importe, tout ce que vous voulez savoir sur moi, j’y répondrai ! Et bien entendu, comme pour la première édition, je mettrai le lien de votre blog si vous en avez un, pour que les lecteurs puissent venir vous voir 🙂

Publicités

2 commentaires sur “Cette semaine, t’as regardé quoi ? #3

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette belle sélection ! Je suis très attirée par Paris is Burning. J’ai lu un dossier sur les drag queens dans un des derniers numéros de Causette et j’ai trouvé l’univers absolument fascinant.
    Dans la thématique de la transidentité, as-tu vu le merveilleux film « Tomboy » de Céline Sciamma ? Si ce n’est pas encore le cas, je te le conseille +10000

    Aimé par 1 personne

  2. Des films/documentaires intéressants que je note pour certains.
    J’avoue avoir passé ma semaine à regarder GOT, j’en suis à la saison 4 (parfois j’ai toujours un train de retard pour certaines séries ^^
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :