Cette semaine, t’as regardé quoi ? #2

Hello, vous allez bien ?

Je reviens cette semaine avec mes visionnages de la semaine, toujours pour qu’on en discute et pour vous donner des idées. Je dois l’avouer, cette semaine, j’avais envie de rire, ce qui fait que j’ai regardé beaucoup de spectacles de stand-up (féminin) américain (qui étaient presque tous bien) mais également un documentaire (je suis en train de travailler sur mon mémoire, donc je suis dans l’optique de découvrir de nouvelles choses) et un film (ça faisait longtemps). Bref, revenons en détails sur ce que j’ai regardé ! (Ha oui, au fait, j’ai un petit truc à vous demander à la fin de l’article)

  • Sarah Silverman : A Speck of dust (à voir sur Netflix)

J’ai beaucoup aimé ce spectacle, je ne connaissais pas du tout Sarah Silverman, donc j’y allais sans aucun jugement et j’ai vraiment ri tout le long. Elle y parle de sa vie quotidienne, nous raconte des anecdotes (dont une sur sa sœur qui m’a fait hurler de rire), et aborde des thèmes plus profonds comme la maladie ou la religion, par exemple. Ses blagues sont vraiment travaillées et tellement bien amenées qu’on ne s’y attend pas, ça nous surprend et donc on ne peut s’empêcher d’éclater de rire ! Si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille, car elle est vraiment très drôle.

sarah-silverman-a-speck-of-dust

  • Cristela Alonzo : Lower Classy (à voir sur Netflix)

Je ne connaissais pas non plus Cristela Alonzo (car je ne connais pas beaucoup de comédiennes de stand-up américaines) et j’ai apprécié son spectacle. Il y a quelques moments hilarants, elle y parle de Trump, du mur qu’il veut construire, de sport (ou justement de ne pas en faire), de régime. La seule chose un peu moins attractive, vu de France, c’est que son humour est très communautaire, dans le sens où elle parle beaucoup des latinos (vu qu’elle est mexicaine) et le public américain comprend les blagues, mais nous (enfin moi) un peu moins. J’ai été largué sur deux ou trois références précises, même si elle essaye d’expliquer tout de même à chaque fois. Mais elle est quand même très drôle et c’est une heure de rigolade.

f07b409ed71667097c8a9305b84592638b6bce2b

  • Lynne Koplitz : Hormonal Beast (à voir sur Netflix)

C’est le spectacle que j’ai le moins apprécié, bien que Lynne Koplitz m’ait quand même fait rire quelques fois. Lorsqu’elle est arrivée sur scène, je me suis dis « oh une cinquantenaire un peu déjantée » et c’est exactement ce qu’elle m’a donné, donc pas de déception de ce côté. Mais par contre, je trouve que certaines blagues sont mal amenées, alors qu’elles sont drôles mais on ne rigole pas parce que le contexte ne l’a pas mis en valeur. Après, le spectacle ne dure que cinquante minutes donc vous passerez quand même un bon moment, sans perdre trop de temps.

maxresdefault

  • Anjelah Johnson : Not Fancy (à voir sur Netflix)

Anjelah Johnson, comme les trois autres comédiennes, était une inconnue pour moi mais j’ai passé un agréable moment en regardant son spectacle. Elle y parle d’elle, de son mari, nous raconte des anecdotes sur sa vie. Elle nous livre aussi sa vision de la religion, car elle est chrétienne. Il y a certains moments en creux où on cherche un peu la blague, mais sinon c’est un bon spectacle que l’on peut clairement regarder en famille (en général, c’est le cas, même s’il y a des sujets un peu plus crus dans certains stand-up).

2a55daea900c947e0e68f8737774d6126fded4e4.jpg

  • Les règles de notre liberté (à voir sur Netflix)

On change complètement de registre avec ce documentaire « Les règles de notre liberté » (son titre original est « Period. End of sentence.« ). Il met en lumière le fait qu’en Inde, les règles sont encore très tabou et que c’est compliqué de se protéger correctement parce que peu de choses sont mises en place pour cela. On y apprend notamment que 23% des jeunes filles arrêtent l’école à la puberté car elles n’ont pas assez d’intimité là-haut pour changer le chiffon (elles utilisent pour la plupart des morceaux de tissus) qui leur sert de serviette. Le fait d’avoir ses règles là-haut est un vrai tabou, les hommes n’y connaissent rien ou n’en parlent pas, et les femmes en ont honte. Par exemple, elles n’ont pas le droit d’aller prier quand elles ont leurs règles, car elles sont jugées « sales ». Mais les choses changent petit à petit, et on suit l’installation du machine à créer des serviettes dans un village d’Inde. Les mentalités commencent également à changer. Ce documentaire profondément féministe, de 26 minutes, a gagné l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2019. Je vous conseille vraiment de le voir, c’est une prise de conscience pour nous tous !

Les-règles-de-notre-liberté

  • Marguerite, de Xavier Giannoli (à voir sur Netflix)

Comme vous avez dû sans doute le remarquer, je ne regarde pas beaucoup de films en ce moment (à part au cinéma). Mais là, j’ai vu celui-ci sur Netflix, et je me suis laissé tenter. C’est tiré d’une histoire vraie, en effet le film s’inspire de l’histoire de Florence Foster Jenkins, une femme riche et quelque peu excentrique qui vivait pour la musique et le chant d’opéra, mais qui avait une voix qui sonnait faux. Personne ne lui avait jamais dis, jusqu’à la fin de sa vie où elle donne un récital devant un public qui ne l’a connait pas. C’est une histoire de persévérance, mais également de mensonge, de trahison et de souffrance.

Le film m’a plu, mais comme j’avais vu auparavant le film Florence Foster Jenkins de Stephen Frears, avec Meryl Streep dans le rôle de Florence, j’ai forcément comparé les deux. Et je préfère de loin le film américain. Cela reste tout de même un bon film et c’est un peu cruel de les comparer car ils ne partent pas réellement du même point de vue. Une chose à saluer, en revanche, c’est la prestation de Catherine Frot, toujours juste, toujours vraie. Le film mérite d’être vu juste pour la performance de cette grande actrice.

arton9092-1450x800-c.jpg


Comme chaque semaine, j’espère que cela vous a plu et que vous avez de nouvelles idées pour animer vos soirées (ou vos journées, d’ailleurs). N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour en parler ou me conseiller d’autres choses à voir. Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram ! En attendant, je vous souhaite une bonne continuation et n’oubliez pas, soyez audacieux !

P.S. : J’ORGANISE UNE NOUVELLE FAQ : Je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez, sur le blog, sur ma vie, mes études, … Peu importe, tout ce que vous voulez savoir sur moi, j’y répondrai ! Et bien entendu, comme pour la première édition, je mettrai le lien de votre blog si vous en avez un, pour que les lecteurs puissent venir vous voir 🙂

2 commentaires sur “Cette semaine, t’as regardé quoi ? #2

Ajouter un commentaire

  1. Hello 🙂 Me concernant, j’ai regardé Les règles de notre liberté ! Le documentaire est court et concis. Il est vraiment bien réalisé et c’est toujours intéressant d’en apprendre davantage ! Merci pour tes conseils cinématographiques, bisous. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :