Retour en image sur les tenues « camp » du Met Gala !

Hello, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, un article un peu différent de d’habitude, on va décrypter ensemble les tenues des stars présentes au Met Gala ! Ce gala a lieu tous les ans et a pour but de collecter des fonds au profit du Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York. Chaque année, cette cérémonie marque le coup d’envoi de l’exposition qui a lieu dans les murs du musée, et c’est cela qui donne le thème des tenues de la soirée. L’année dernière, c’était Heavenly Bodies : Fashion & Catholic imagination où l’on a pu voir Rihanna en papesse, par exemple, et cette année, nous avons le droit à Camp : Fashion Notes ! Mais avant de regarder les tenues plus en détails, vous savez ce que c’est que le camp ?

Revenons un peu sur l’histoire du camp : il est théorisé en 1964, par Susan Sontag dans son essai Notes on Camp. Elle y écrit : “l’essence du Camp est son amour pour tout ce qui n’est pas naturel : l’artifice et l’exagération”. Il représente en quelque sorte un rapport au monde et une sensibilité particulière. Le camp est né dans la communauté LGBT, et il permettait à l’époque (et encore maintenant) de se jouer des conventions de sexualité et de genre, mais également de ne pas se prendre trop au sérieux, surtout dans une société qui n’acceptait pas vraiment cette communauté. Ce concept va donc en quelque sorte à l’encontre des conventions très rigides et masculines d’une société patriarcale. Richard Mémeteau, auteur de Pop culture, réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités a déclaré dans une interview : “J’aime bien l’idée que le camp soit une sensibilité développée par les gays pour survivre dans un espace qui n’est pas le leur. Un espace où l’on doit survivre au mauvais goût, où l’on doit pouvoir transformer le nul en or”. Mais Andrew Bolton, le commissaire de l’exposition, va plus loin en déclarant que « beaucoup ont une idée très définie de ce qu’est le camp – c’est quelque chose de superficiel qui concerne les hommes gay et les travestis- ce n’est pas faux, mais c’est loin de se limiter à ça. » En effet, aujourd’hui il a envahi la pop culture, on le retrouve partout et il est synonyme “d’ironie, d’humour, de parodie, de pastiche, d’artifice, de théâtralité, d’excès, d’extravagance, de nostalgie et d’exagération” comme nous dit Andrew Bolton.

En France, le camp est très peu connu, parfois même au sein de la communauté LGBT, qui l’a vu naitre. C’est un concept, comme le féminisme (même s’il est beaucoup plus connu), qui ne fait pas l’objet de nombreuses études universitaires françaises, qui n’est pas étudié et qui donc ne rentre pas, par la suite, dans la culture populaire. Mais on pourrait tout de même associer certaines personnalités françaises au camp comme Arielle Dombasle, Mylène Farmer, Sheila ou encore Amanda Lear.

Enfin bref, assez bavardé, passons au décryptage de certaines tenues (j’ai quand même dû choisir, je ne pouvais pas montrer les plus de 150 célébrités qui sont passées sur le tapis rose du Met) et à ma sélection top et flop ! Il y en a certains qui ont très bien compris le thème et qui ont « slay » la soirée, et il y a les autres pour qui cela a été un peu plus compliqué… (Et il y a aussi la catégorie « jai fait aucun effort et j’ai enfilé un costume noir ou une robe de bal de promo » huh boring !). Retour en images !

Mention spéciale pour Lady Gaga qui a ouvert le bal, avec une petite mise en scène où elle a changé quatre fois de tenue. Rien que ça ! Elle pouvait se le permettre, c’est elle qui était l’host de la soirée (avec Harry Styles, Serena Williams, Alessandro Michele et bien entendu, Anna Wintour). Avec Gaga, on voit bien qu’au-delà des tenues présentées, le camp est une attitude ! Les tenues sont signées Brandon Maxwell.

Mon plus gros coup de coeur de la soirée : Janelle Monáe en tenue Christian Siriano. Du grand art, je suis fan !

L’arrivée la plus remarquée de la soirée, c’était Billy Porter dans une tenue The Blonds, qui est arrivé tel une déesse égyptienne portée par six hommes, avec des ailes de trois mètres d’envergure, quand même. J’adore !

Regardez moi ces beautés ! Hamish Bowles était en Maison Margiela et cette tenue est tellement camp, ça fait du bien ! Ezra Miller en Burberry se joue des codes de genre et en plus, il arbore un makeup de dingue. Michael Urie aussi s’amuse en homme et femme avec cette tenue mi-robe mi-smoking signée Christian Siriano. Et enfin, Gigi Hadid en Michael Kors, qui était terriblement belle et dans le thème (ce qui est rare pour les mannequins, en général, vous allez voir par la suite…). Ces quatre tenues ont créé la tendance !

Alors là, on passe au tenue que j’aime bien, mais ce ne sont pas de gros coups de cœur. On commence, dans l’ordre, avec Cara Delevingne, en arc-en-ciel, qui est belle mais un peu basique, tout de même, Katy Perry en Moschino, portant un lustre monumental et là, c’est clair, elle nous sert de l’extravagance ! On passe ensuite à Jared Leto en Gucci (comme d’habitude), avec une tenue sympa (mais pas exceptionnelle), par contre, il avait une réplique de sa propre tête, comme les mannequins au défilé Gucci de la dernière Fashion Week de Milan et ça, ça a fait sensation ! Florence Welch a sorti un manteau avec de magnifiques épaulettes, on adore. Lupita Nyong’o portait du Versace et clairement, le haut du corps était une pure merveille, que ce soit les épaulettes colorées, son maquillage ou sa coiffure, je valide tout. Par contre, pour ce qui est du reste de sa robe, je suis déçu. On passe à Hailee Steinfeld en Viktor & Rolf, Dua Lipa en Versace (avec une coiffure magnifique) et le couple Priyanka Chopra en Dior et Nick Jonas (qui a oublié de faire des efforts). Harry Styles était habillé par Gucci (c’est leur égérie), et personnellement, je m’attendais à mieux, à plus extravagant, même si la tenue est belle. On finit avec Nichapat Suphap dans une robe froufrou colorée, Benedict Cumberbatch et Sophie Hunter en couple qui en impose et Céline Dion, en Oscar de la Renta, iconique comme d’habitude.

Vraiment fan de Laverne Cox en Christian Siriano, en revanche Cardi B en Thom Browne, je suis moins convaincu. J’adore le haut de la tenue, mais le bas fait beaucoup trop matelassé à mon gout, et finalement c’est la tenue qui la porte plutôt que l’inverse. J’aime également Alessandro Michele en Gucci, Ryan Murphy en Christian Siriano (je veux la même cape !), et Kendall et Kylie Jenner en Versace (dans le thème, pour une fois, faut fêter ça !)

Et on finit avec les ratés et les grosses déceptions, en commençant par Ashley Graham en Gucci, Hailey Bieber en Alexander Wang, Bella Hadid en Moschino, et Sara Sampaio en August Getty Atelier. Autant de hors thème que de mannequin, c’est désolant. Vous êtes trop basiques huh. Ensuite, on passe à Zendaya en Tommy Hilfiger : les lumières sous la robe était une bonne idée, mais la robe en elle-même est vraiment affreuse. La mise en scène rattrape un peu, ok elle veut se la jouer Cendrillon mais ça reste très limite. J’ai également été déçu d’Anna Wintour, c’est sa soirée quand même, fais un effort ! Caroline Trentini en Thom Browne, girl c’est pas halloween. Les soeurs Olsen, fidèles à elles-même en Chanel vintage, mais tellement basiques. Richard Madden, en costume noir, n’est qu’un exemple de tous les hommes qui sont venus en smoking noir au Met Gala, sérieusement ? Next ! Kim Kardashian en Mugler (et Kanye West, même si on dirait plus son garde du corps que son mari), la robe est belle mais ça ressemble à ce qu’elle porte d’habitude et ce n’est pas dans le thème. Et sa mère, holala, cette tenue c’est du grand n’importe quoi. Elle porte des tenues plus belles pour l’anniversaire de ses filles, sérieux pourquoi cette tenue ? On finit avec Julianne Moore qui porte une robe Valentino que je trouve affreuse (désolé Julianne) et Miley Cyrus avec une robe Saint Laurent hyper basique, j’étais très déçu. Et on ne va pas parler de Liam Hemsworth, hein, le costume basique noir, vous voyez ce que je veux dire…


Voilà, c’est fini ! Et si vous souhaitez voir l’intégralité des tenues, je vous invite à aller voir cette article de Vogue ! J’espère que mon article vous a plu et si oui, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et aussi à commenter les tenues, pour que l’on puisse échanger ! Je referais peut-être ce genre d’article pour les autres cérémonies, si ça vous plait 🙂 Sur ce, bonne continuation et n’oubliez pas, soyez audacieux !

P.S. : J’ORGANISE UNE NOUVELLE FAQ : Je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez, sur le blog, sur ma vie, mes études, … Peu importe, tout ce que vous voulez savoir sur moi, j’y répondrai ! Et bien entendu, comme pour la première édition, je mettrai le lien de votre blog si vous en avez un, pour que les lecteurs puissent venir vous voir 🙂

13 commentaires sur “Retour en image sur les tenues « camp » du Met Gala !

Ajouter un commentaire

  1. Merci ! Oui, c’est vrai que c’est spécial le Camp, et que c’est un esprit, une attitude, mais je trouve ça dommage que certaines stars n’aient pas joué le jeu, ne serait-ce qu’un petit peu. Genre Kendall et Kylie Jenner, y’a rien de révolutionnaire mais c’est déjà bien ! Donc ceux qui n’ont fait vraiment aucun effort, je trouve ça dommage. Mais oui, je suis trop triste pour Julianne Moore, cette robe est affreuse 😮

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressant ce classement. Le Camp c’est spécial et pas forcément facile à définir et à s’approprier. je pense que pour porter du camp il faut déjà avoir l’esprit camp. Même si je ne suis absolument pas fan de Lady Gaga, elle a vraiment l’esprit camp depuis longtemps donc ce thème est fait pour elle.
    Pour moi quelques tenues sortent du lot mais comme tu le dis en définitive beaucoup ne jouent pas vraiment le jeu ou voir se ridiculise : qui à oser proposer cette robe affreuse à Julianne Moore !!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :