Bonjour à tous !

J'ai été un peu absent ces derniers temps, je m'en excuse, mais là, je reviens avec pleins d'idées et pleins de nouveautés devraient arriver prochainement (et peut-être même autre chose que des articles…). J'ai hâte de vous montrer tout ça. En attendant, je vous laisse découvrir mon récit sur ma mono-diète !


Il y a quelques temps, je me suis pesé, et ça a été le choc. En quelques mois, j'ai pris une dizaine de kilos, et je ne m'en suis presque pas rendu compte. Je ne faisais plus attention à moi, je m'étais un peu oublié et là, sur la balance, ce fut un choc.

J'ai donc décidé de reprendre une alimentation saine, ainsi que le sport pour me créer une bonne hygiène de vie. Je me lance donc dans un régime, enfin plutôt un rééquilibrage alimentaire associé à du sport (vélo elliptique, et je vais recommencer le TBC car j'avais dû l'arrêter à cause d'un problème au genou). Je vous ferais un article prochainement, quand je serais plus avancé dans mon régime, pour revenir sur les causes, les conséquences et les résultats !

Cela faisait longtemps que j'y pensais, j'en avais déjà fait une auparavant, mais je n'avais pas vraiment tenu (donc cela n'avait pas été concluant), mais cette fois-ci, j'étais motivé : je me suis lancé dans la mono-diète !

  • La mono-diète, c'est quoi ?

Une mono-diète consiste à manger le même aliment pendant une courte période, en général on le fait pendant trois jours.

72h, car c'est le temps que vont prendre les cellules de notre flore intestinale pour se renouveler entièrement. Notre corps va repartir sur de bonnes bases, et éliminer tout ce qui est mauvais pour lui, car il aura enfin "du temps pour lui". En effet, manger le même aliment simplifie les tâches digestives et donc le corps aura alors le temps d'évacuer tout ce qui est nuisible à son bon fonctionnement pendant cette détox. Trois jours également, car pendant si peu de temps, le corps ne crée pas de carences. Cela peut être dangereux de le faire pendant plus longtemps, d'une part pour les carences, et d'autre part, car on risque d'être affaibli et cela serait alors moins profitable à notre organisme.

Les aliments le plus souvent recommandés sont la pomme, qui est un bon coupe-faim et qui est pleine de nutriments, le raisin, qui draine très bien et qui est délicieux. Il y a également le riz, complet ou semi-complet de préférence, qui va permettre de vous détoxifier à fond. Bien entendu, on peut faire ça avec n'importe quel aliment, tant qu'il est sain et de saison. Ne prenez pas de raisin en février, par exemple. Vous pouvez vous renseigner sur les bienfaits de votre fruit ou votre légume préféré pour voir s'il ferait un bon aliment pour la mono-diète

b7d1fe80b1e54f93d6be5b4cc4aefab8

  • Ma mono-diète en détails

Personnellement, j'ai choisi la pastèque pour m'accompagner dans cette mono-diète. Tout d'abord, parce que la pastèque est très peu calorique, seulement 30 calories pour 100 grammes. C'est également un parfait antioxydant, qui renforce le système immunitaire et apporte des bienfaits à tout l'organisme. De plus, elle crée rapidement une sensation de satiété, ce qui permet de ne pas trop manger. Comme elle est gorgée d'eau, elle rafraichit, purifie l'organisme, aide à drainer et hydrate. C'est également une source de sodium et de potassium, ce qui évite les nausées, les crampes et les vertiges. Et oui, la pastèque possède toutes ces qualités, et pleins d'autres encore.

Jour 1 : Mon premier jour a été peu contraignant, j'ai mangé le midi et le soir et je n'ai ressenti aucune sensation de fin au cours de la journée. Seul petit tension, il y a mon frère et ma belle-sœur qui sont venus manger à la maison, et on va dire que c'était un peu difficile de les voir ainsi que mes parents mangeaient des frites pendant que je mangeais ma pastèque haha. Mais quand la motivation est là, on résiste et ça va ! J'ai également fait un peu plus d'une heure de vélo elliptique dans l'après-midi, sans aucune fatigue, je me sentais très bien. Et j'ai bu beaucoup d'eau, c'est essentiel !

Jour 2 : Je n'avais pas vraiment faim le midi, mais je me suis quand même forcé à manger pour garder des horaires fixes de repas et ne pas avoir faim dans l'après midi. En fin de journée, j'ai accompagné mon père faire les courses, et je pensais vraiment que ce serait plus compliqué à supporter et finalement, pas du tout, je n'ai pas ressenti d'envie particulière. Simplement quelques tentations, mais j'ai su résister. J'ai encore fait plus d'une heure de vélo elliptique, sans problème particulier.

Jour 3 : Le jour le plus compliqué des trois. Le midi, ça a été, mais en fin de journée, l'envie de manger autre chose que de la pastèque était assez forte. Mais plus qu'un soir à tenir, donc j'ai résisté. A part cela, au niveau alimentation, cela s'est bien passé, j'avais envie de manger autre chose mais pas davantage, donc c'est positif. En revanche, pendant ma séance de vélo elliptique, j'ai dû faire une pause au bout de 30 minutes, car j'avais l'impression que ma cage thoracique se compressait. J'ai donc fait deux fois 30 minutes avec une pause de 10 minutes, le temps de respirer un peu.

2017-07-24 13.51.27
  • Les résultats

J'ai beaucoup aimé cette mono-diète, qui n'a pas été très contraignante (parce que la pastèque, c'est trop bon). Elle m'a permis de me sentir mieux dans mon corps, je me sens plus léger, comme "nettoyé" de l'intérieur. Je n'ai plus le ventre ballonné, je me sens vraiment bien et c'est très agréable. Je pense qu'elle m'a apporté beaucoup de choses et je suis vraiment content de l'avoir fait. Je me dis que ce ne sont pas trois jours pour rien. J'ai également l'impression d'avoir une plus belle peau, j'ai moins d'imperfection et ma peau semble lisse et repulpée, j'adore !

Côté poids, même si on ne fait pas une mono-diète seulement pour perdre des kilos, j'ai pu observer un changement conséquent. De la pesée du lundi matin à celle du jeudi matin, j'ai perdu 4,1 kilos, ce qui n'est pas négligeable. Je vais donc maintenant reprendre une alimentation saine, en essayant de réduire les quantités par rapport à avant et également manger équilibré pour subvenir à mes besoins et continuer de perdre du poids.


J'espère que cet article vous a plu. Que l'on ait des kilos à perdre ou pas, une mono-diète une à deux fois par an ne fait pas de mal et est profitable à n'importe qui, donc si ça vous tente, n'hésitez pas à vous lancer ! De mon côté, je vous tiendrais au courant dans quelques semaines, pour qu'on parle de l'avancement de mon régime. J'en ai commencé tellement au cours de ma vie, j'espère que cette fois-ci, je le tiendrais.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir, dans la limite de mes connaissances. Je tiens également à préciser que je donne ces conseils car ils ont fonctionné sur moi mais je ne suis pas nutritionniste, ce sont juste des conseils.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation. Vous pouvez toujours me retrouver sur mes réseaux sociaux, et j'espère que je ne vous avais pas trop manqué pendant mon absence haha. Cette fois-ci, promis je reviens vite !

tumblr_static_tumblr_static_2elssifdcw2sws0sook08s8g8_640

