Bonjour tout le monde !

Il y a quelques jours, Hivency m’a offert l’occasion d’aller manger au restaurant Vapiano qui a ouvert à Metz en mai dernier. J’avais entendu parler du fait qu’il s’installait à Metz, et j’avais déjà pensé à y aller. Donc cette proposition est tombée juste au bon moment !

  • Le concept

Vapiano, ce n’est pas un restaurant comme les autres, le concept est un peu différent. Tout d’abord, quand on arrive, on reçoit une carte électronique. La carte va servir à lister nos plats, il nous suffit de la passer sur la petite borne pour que le plat ou la boisson soit ajouté à notre addition. Les bornes se trouvent devant chaque « stand », il y en a un pour les entrées, un pour les pâtes, un pour les pizzas, etc…

Sans titreh.png

Il n’y a donc pas de service à table (sauf pour les cocktails, qui nous ont été apporté). Je suis sûr qu’il y en a certains qui se disent « oh pas de service à table, dommage, je n’ai pas envie de me lever ». Je vous comprends, mais la grosse différence, c’est que tous les plats sont préparés à la minute, devant vous et ça, c’est vraiment très agréable ! On peut donc choisir exactement ce que l’on veut dans notre assiette, un peu plus de cet ingrédient, un peu moins de celui-là. Autant vous dire que je suis content d’avoir décidé moi-même la quantité de piment dans mon plat 😉

L’équipe est très professionnelle et sympathique. Mon amie et moi avons été très bien accueilli à notre arrivée. La personne qui nous a fait nos plats était également très aimable et nous avons même discuté et rigolé ensemble en attendant nos assiettes. Du coup, nous n’avons pas vraiment vu passer les quelques minutes où nous avons attendus nos plats.

Sans titre.png

  • Le cadre

C’est typiquement le genre de restaurant que j’aime bien. Les espaces sont grands et les tables assez espacées, donc c’est agréable, car on peut vraiment se retrouver entre amis ou en amoureux. Nous ne sommes pas les uns sur les autres, comme dans certains restaurants, et j’ai vraiment apprécié ce point.

Quant à la décoration, elle invite, selon moi, à un certain calme. On se sent bien, les murs blancs se marient parfaitement avec le mobilier en bois clair. Il y a également beaucoup de plantes ; un arbre au milieu d’un ilot, par exemple, ou des herbes aromatiques, que l’on peut retrouver au centre de chaque table.

2017-06-19 13.37.00.jpg

  • Les plats

Nous avons pris la totale : un apéritif, une entrée, un plat et un dessert. Autant vous dire que nous étions comblés en sortant du restaurant. En plus, tous les produits sont frais et faits maison, et comme je vous le disais plus haut, tout est préparé devant vous. Et petite précision, pour les gens qui sont végétariens comme moi, il y a vraiment un grand choix de plats, on peut facilement y trouver notre bonheur !

2017-06-19 13.42.26-1.jpg

Pour l’apéritif, j’ai pris un Who’s Who (cocktail avec de la vodka, du sirop de fruits rouges et d’autres choses dont je ne me rappelle plus haha) et mon amie a pris un mojito. Nous n’avons pas été déçu du tout, les cocktails étaient bien chargés en alcool, et ils étaient très bons (oui oui, j’ai gouté aux deux).

2017-06-19 13.40.14.jpg

2017-06-19 13.33.20

Pour le plat principal, nous avons tous les deux pris des pâtes. J’ai choisi le Pomodoro Fresco E Basilico (pâtes accompagnées d’oignons, de tomates cerises et de basilic) et Mélanie a pris le Scampi E Spinaci (pâtes accompagnées de crevettes et pesto au basilic fait maison, avec de la crème et du Grana Padano D.O.P mélangés à de jeunes pousses d’épinard frais). C’était délicieux. Selon moi, le gros point fort, ce sont les pâtes fraiches qui sont faites directement au restaurant. Elles étaient vraiment très bien cuites et savoureuses, vraiment gros coup de cœur !

2017-06-19 13.48.48.jpg

Et nous voici déjà au dessert. Pour moi, ce sera Crema Di Fragola (crème de mascarpone maison avec des fraises fraîches) et pour Mélanie, une Panna Cotta (Panna Cotta maison et son délicieux coulis de fruits rouges). Les desserts sont également faits maison, et ils sont très bons. Le seul petit bémol, c’est la présentation que je trouve trop simple. Dans des autres pots, je pense que ce serait plus sympa.

2017-06-19 14.35.48.jpg


En résumé, je vous recommande ce restaurant, surtout si vous voulez vous poser en famille ou entre amis, prendre du temps pour vous et manger tranquillement. Les plats sont consistants, faits maison, avec des produits frais et c’est vraiment délicieux ! Je pense que j’y retournerai assez vite, il y a encore beaucoup de plats que je n’ai pas gouté 😉

J’espère vous avoir fait découvrir une nouvelle adresse pour vos sorties ! N’hésitez pas à venir me retrouver sur instagram, on pourra discuter davantage. Je vous souhaite une bonne continuation, à bientôt !

 

