Comme vous le savez peut-être (si vous me suivez sur instagram), je suis parti une semaine en vacances à Argelès ! Je vais donc vous faire un petit résumé de mon voyage, et vous donner des lieux, et des endroits à visiter si vous passez dans le coin, cet été ! (Au fait, j’ai une petite question à vous soumettre à la fin de l’article…)


  • Jour 1

Le réveil fût compliqué, à 3h30, pendant que tout le monde dormait. Le temps de se préparer et de toute mettre dans la voiture, nous avons pris la route à 4h30. On voulait partir tôt, car on souhaitait passer le moins possible sur l’autoroute, pour éviter les péages. Finalement, après quelques heures de route, nous avons quand même cédé, et nous avons terminé par l’autoroute. Nous sommes arrivés à 16h, donc plus tôt que prévu, tant mieux ! (Mais on aurait pu se réveiller un peu plus tard, finalement. Enfin, je dis ça… J’ai dormi presque tout le trajet.)

Nous avions réservé un mobil-home Tohapi, dans le camping Le Soleil à Argelès. Pas de grande surprise, le mobil-home est comme les autres campings où j’ai déjà été, donc pas déçu. Il n’y avait juste pas de télé, mais bon ça permet une petite détox. Sauf qu’internet était gratuit dans le camping, donc la détox fut finalement de courte durée… (Mais je n’avais que mon portable, je n’avais pris ni ordi, ni tablette. Ha, si j’avais su…)

Après s’être installé, et avoir fait quelques courses, nous sommes allés nous balader dans le camping. Très grand et très calme, c’était vraiment agréable. Le fait qu’il soit à deux pas de la mer, mais loin d’une route nous offrait une tranquillité qui fait beaucoup de bien ! Puis nous avons été nous balader un peu sur la plage. Pour y accéder, on devait seulement passé à travers un petit chemin entouré d’arbre, qui fait partie de la réserve naturelle du Mas Larrieu.

DSC_0010DSC_0013


  • Jour 2

Une journée plutôt calme. On a d’abord été se balader sur la plage, sauf qu’on a eu mal au pied, parce que c’était un mélange de cailloux, de galets et de sable. Et je me suis pris un énorme coup de soleil, dès le premier jour. En plus, j’étais en débardeur et je peux vous dire que maintenant j’ai encore des marques de bronzage… Donc nous sommes rentrés au camping, et nous avons été nous baigner à la piscine, qui est vraiment bien. Cerise sur le gâteau, elle est chauffée à 28°C, donc c’était parfait !


  • Jour 3

Pour ce troisième jour, on s’est dit que ce serait bien de découvrir Argelès sur Mer. C’est une jolie petite ville, mais il n’y a pas grand chose à voir, selon moi. Ou alors, nous n’avons pas été au bon endroit. Ayant assez vite fait le tour, nous avons décidé d’aller visiter une autre ville.

Nous avons donc été à Collioure. C’est tout simplement magnifique ! Je l’avais déjà visité avec mes parents, quand j’étais plus jeune et c’est toujours un gros coup de cœur pour moi. Cette ville est magique, pittoresque et très agréable. Les paysages sont fantastiques, les petites rues nous offrent une promenade unique et le bord de mer est à couper le souffle. Après nous être baladés, nous avons mangés une petite glace, à l’ombre, en face de la mer. (Je dois avouer que je l’ai mangé trop vite pour prendre une photo, désolé haha.)


  • Jour 4

Comme nous n’étions pas très loin de la frontière espagnole, nous avons décidé de passer une journée à Barcelone. Nous avons tout d’abord été nous balader au Parc de Montjuic, où il y a beaucoup de beaux monuments, et d’endroits à voir. On a également testé le métro ! Pas de gros changements entre le métro parisien et le métro barcelonais… Puis nous avons été voir la Sagrada Familia, mais il y avait beaucoup trop de monde donc nous ne sommes pas rentrés dedans. Ensuite, nous avons été près de la mer, dans le quartier de La Barceloneta, où on nous a proposé tous les dix mètres de la weed. C’est assez étrange comme expérience !

Globalement, notre visite était très agréable, mais je n’ai pas été convaincu par l’ambiance de Barcelone. Peut-être à cause du fait que c’était la première fois que j’y allais, ou le fait que je ne comprenne pas la langue du pays, je ne sais pas. Mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux, même si en une journée, c’est compliqué de voir beaucoup de choses différentes.


  • Jour 5

Perpignan n’est qu’à quelques kilomètres d’Argelès, donc nous avons décidé d’y passer l’après-midi. Le Palais des Rois de Majorque est sympathique à visiter, même si, dans la mesure où le Palais est en rénovation, il n’y a pas grand chose à voir. La balade près de la rivière, en revanche, est très sympa à faire ! Le cadre est beau, et beaucoup de vendeurs de livres ont des petits stands le long de la rivière, c’est très agréable. Nous nous sommes même arrêtés pour manger une glace chez Espi, c’était trop bon !


  • Jour 6

Nous avons décidé d’aller à la Vallée des Tortues. En général, je n’aime pas trop les animaux en captivité, je ne vais pas dans les zoos par exemple, mais là, j’ai trouvé cela agréable. Les animaux sont, selon moi, dans de bonnes conditions de vie, sauf peut-être certaines tortues qui auraient besoin de plus de place, mais je ne suis pas expert non plus. En tout cas, les animaux semblent heureux, ils ne sont pas à l’agonie comme dans certains zoos et les soigneurs ont l’air de bien s’en occuper. De plus, les poules, coqs et paons sont en liberté dans le parc, c’est très sympa !

Lorsque nous sommes rentrés au camping, nous avons été faire quelques longueurs dans la piscine, puis nous nous sommes préparés pour aller diner. Nous avons réservé au restaurant Le Neptune à Collioure, car le cadre est vraiment très beau et qu’en plus, ils font des menus végétariens. Nous n’avons pas été déçu, le service a été super et les plats étaient délicieux. Le seul petit bémol, c’est que l’on pensait pouvoir utiliser quelques tickets restaurants, pour une partie de l’addition et finalement, nous avons appris que le restaurant n’en prenait aucun. Mais c’est un petit détail, car cette soirée fût fabuleuse.


  • Jour 7

La veille, nous avions vu une balade à faire pour accéder à la tour Madéloc. Du moins, on pensait que c’était une balade, donc nous avons décidé de la faire. Finalement, il s’est avéré que c’était une randonnée, beaucoup de montée dans les rochers et on ne s’était pas vraiment habillé en conséquence. Finalement, on ne l’a pas terminé car c’était trop compliqué de crapahuter sur les cailloux dans nos tenues. Nous avons passé le reste de la journée à la piscine, pour nous détendre, avant le départ le lendemain.


J’espère que cet article vous a plu et que je vous ai donné des idées d’activités à faire si vous partez dans le coin. En tout cas, j’ai passé une semaine très agréable et j’ai vu de magnifiques paysages, je ne suis vraiment pas déçu.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, pour me dire si vous comptez partir en vacances et à quel endroit, ou si vous êtes déjà allés dans le coin d’Argelès, on pourra discuter de tout ça ! Et pour me suivre encore plus, au quotidien, je vous invite à me suivre sur instagram : c’est ICI 🙂

P.S. : J’allais oublié, la petite question dont je vous ai parlé au début de l’article. J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous seraient intéressés si j’incorporai des vidéos (réalisés par mes soins, bien entendu) dans mes articles. Cela pourrait par exemple être des vlogs, des tutos, ou simplement des articles mais sous forme de vidéos. Bien entendu, je continuerai à faire des articles, tout d’abord pour introduire les vidéos mais également, car j’aime écrire et que certains choses méritent d’être écrites plutôt que dites. J’attends vos avis, et j’espère que cette idée vous plaira !

Enregistrer

