Hello tout le monde !

L’été approche à grand pas, et qui dit « été » dit « maillot de bain ». Et lorsque l’on est en maillot de bain, on a souvent de petits complexes. En tout cas, moi j’en ai beaucoup. Et pour me sentir bien, torse nu, j’ai décidé de reprendre mon corps en main. J’aimerais bien perdre quelques kilos, pour pouvoir enfin enlever mon tee shirt à la plage sans me sentir mal.

  • Le TBC, qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques temps, on m’a parlé du TBC, le Top Body Challenge. J’ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur beaucoup d’articles, et de commentaires sur les réseaux sociaux qui vantaient les mérites de ce programme. Et les photos promettaient de beaux résultats. J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure.

Pour celles et ceux qui ne savent pas, le TBC a été créé par Sonia Tlev, une sport addict qui a acquis une belle notoriété sur Instagram et on peut l’obtenir sous forme de pdf (payant). Ce programme, en 12 semaines, nous promet de nous affiner et de nous faire obtenir le corps que l’on souhaite (et il n’est pas réservé qu’aux femmes, non non non.)

Le Top Body Challenge comprend trois cours par semaine de 30 minutes, abdos-cuisses, bras-fessiers et total corps, respectivement le lundi, mercredi et vendredi. Leur but est réellement de tonifier le corps, en dessinant de jolis muscles (sans devenir bodybuildeur, bien entendu). Le mardi et jeudi, si vous désirez perdre du poids et que vous voulez vous affiner, il est recommandé dans le guide de faire au minimum 45 minutes de cardio, et si possible, alterner les activités : le running, la natation, … Quant au week-end, on se repose et on reprend des forces.

Nous avons à notre disposition, pour chaque exercice, des illustrations, des petits conseils, ainsi que l’explication complète de l’exercice, à la fin du manuel, si on a des difficultés à comprendre ce que l’on doit faire. De plus, tout le monde peut s’y mettre, car il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel : un tapis de sport, une corde à sauter et des haltères suffisent.

En plus de tout cela, il y a le Top Body Nutrition, qui est en plus du TBC et qui propose des conseils pour mieux s’alimenter, se nourrir sainement, et pour ne pas faire du sport qui ne servirait à rien, si vous mangez trop (un peu comme moi…). Des idées de recettes sont également disponibles, pour changer un peu de nos repas habituels.


  • Mon avis sur le TBC

Ayant trouvé la motivation de faire du sport (enfin !), je me suis lancé dans l’aventure. J’en suis actuellement à la sixième semaine et je dois dire que je ne suis pas déçu. Au bout de quelques semaines, j’ai commencé à voir mon corps se transformer et s’affiner. Pour être honnête, je n’ai perdu que deux kilos, mais je n’ai pas tout le temps (presque pas du tout en fait…) fait attention à ce que je mangeais. Je mettrais peut-être une photo « avant/après » à la fin des 12 semaines, si j’assume mon corps d’ici là !

Pourtant, en perdant peu de poids, et en continuant à manger comme avant, j’ai vu mon corps s’affiner. Je sens tous mes muscles travailler, et je dois avouer que ça fait du bien. J’ai encore beaucoup de travail, mais c’est un bon début. D’ailleurs, pour les semaines qui arrivent, j’ai décidé de faire plus attention à ce que je mange pour obtenir des résultats plus impressionnants. Il suffit de trouver la volonté.

Je ne vais pas vous mentir, au début c’est compliqué. Personnellement, je ne faisais pas beaucoup de sport avant. J’allais simplement courir de temps en temps. Quand j’ai commencé le TBC, c’était vraiment difficile. Pour tout vous dire, le lendemain de la première séance, j’avais mal aux abdos même quand je rigolais. Mais au bout de quelques temps, notre corps s’habitue, et les exercices deviennent de plus en plus « faciles ». On souffre toujours en les faisant, bien entendu, mais plus du tout de courbatures après.

Le sport est vraiment quelque chose qui me fait du bien maintenant, et pourtant je n’étais pas vraiment ami avec le sport. Je fais mes trois séances d’exercices, le lundi, mercredi et vendredi, et les deux autres jours, je fais du vélo elliptique. J’aimais beaucoup aller courir mais j’ai eu un problème au genou, donc c’est un peu plus compliqué maintenant. Je pense que la natation peut également être une bonne alternative pour le cardio (ou pour le week-end, si vous êtes motivés), mais il faudrait que je me motive à me montrer en maillot de bain devant des gens, et ça, c’est encore compliqué pour moi. (Et non, il n’y a pas que les filles qui ont des complexes).


En résumé, si vous voulez vous affiner, ou même simplement tonifier votre corps, je vous conseille vraiment le TBC. Je ne suis vraiment pas déçu, il n’est pas contraignant au niveau du temps, le sport nous aide à nous vider la tête et le fait d’avoir un programme clair nous pousse à tenir nos engagements, sur le long terme. Et pour les plus sportifs, le TBC 2 existe également, 12 semaines en plus, donc 24 semaines au total. Peut-être que je le ferais… Je vous tiendrais au courant !

J’espère que cet article vous aura plu, et que je vous aurais donné envie de faire du sport, que ce soit le TBC ou juste aller faire un footing. Dans tous les cas, cela ne peut faire que du bien à votre corps (et à votre esprit). Et si vous voulez me suivre dans mon aventure du TBC, je vous invite à me rejoindre sur Instagram ici, je vous tiendrais au courant de mon avancement. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation, n’abusez pas des glaces (mais un petit plaisir de temps en temps ne peut pas faire de mal) et soyez motivés à faire du sport ! Et si vous voulez discuter de ce programme, de vos progrès, de vos résultats, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

