Le livre qui donne un nouveau sens à la vie

Bonjour !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article qui me tient à cœur et que je voulais faire depuis un petit bout de temps : on va parler du livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano (et également approfondir le sujet du développement personnel, grâce à ce roman).

Dans ce beau livre, on suit la vie de Camille, 38 ans, mariée, mère d’un fils et employée dans une entreprise. On pourrait croire, aux premiers abords, qu’elle a tout pour être heureuse, pourtant le quotidien la ronge, et elle a l’impression qu’elle est passée à côté de ses rêves et de son bonheur.  Mais, grâce à Claude, un « routinologue », (qu’elle rencontre de façon assez inattendue), elle va reprendre sa vie en main, et la modeler de la façon dont elle le désire.


Je dois avouer que je n’ai pas été de moi-même vers ce livre. Je l’avais déjà vu quelques fois en magasin, mais ni la couverture (oui, je juge beaucoup les livres sur leur couverture…) ni le petit résumé ne m’avaient donné envie d’aller plus loin. Pourtant, je m’intéresse de plus en plus au question de développement personnel, mais ce livre ne m’attirait pas vraiment. Pourtant, quelques jours plus tard, une amie proche m’en a parlé, et m’a vivement conseillé de le lire, en me vantant ses mérites. J’ai donc mis mes préjugés de coté, et j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman.

D’ailleurs, c’est un des points que j’ai beaucoup aimé : c’est un roman. Beaucoup de livres de développement personnel sont en fait qu’une liste de conseils à adopter pour réussir sa vie. Là, c’est tout à fait différent. Nous sommes emmené dans l’univers du personnage et dans la mesure où le personnage est assez banal, chacun peut facilement s’identifier à elle.

J’ai été transporté. Littéralement. Rarement un livre ne m’a donné autant de force et de joie. Certes, sur la forme, on ne peut pas dire que c’est de la grande littérature, mais le contenu nous invite à une telle réflexion que la lecture nous attrape et ne nous lâche plus. Je pense que si on le lit attentivement, et que l’on met en application les expériences du livre, notre vie peut réellement changer.

Nous avons tous eu des moments de trouble dans notre vie, et je crois que ce livre peut aider dans certaines situations. Il nous donne de bonnes idées pour apprendre à aimer la vie et en profiter à chaque instant.  Et il nous montre également que lorsque l’on veut réellement quelque chose, il faut tout faire pour y arriver, même si c’est dur. Ce livre nous apprend à dépasser nos limites, et réaliser nos rêves.

Pour ma part, je dois avouer que j’ai décidé de créer mon blog un peu après avoir lu ce roman. J’hésitais beaucoup avant, et ce livre a été le déclic. « Pourquoi tu n’ouvres pas ton blog ? Tu as peur de quoi ? » Alors je me suis lancé. Et ça fait beaucoup de bien de faire ce dont on a envie ! Notre destin nous appartient, c’est à nous d’en faire ce que l’on désire.

Le titre se suffit à lui-même. Il semble vouloir nous dire « Vis maintenant ! Vis tant que tu en as l’occasion ! Et profites ! ». Nous avons tous des rêves, mais à chaque fois, on se dit que c’est trop dur, que ce n’est pas pour nous, qu’on y arrivera jamais. Stop ! On se remet en selle, on relativise (oui, nous avons des problèmes, mais est-ce les pires problèmes du monde ?) et on se donne à fond. De plus en plus souvent, lorsqu’il m’arrive quelque chose de négatif, que j’ai un problème, je relativise. Mon problème est grave, sur le moment, pour moi, mais à côté des problèmes de certaines personnes, c’est juste un petit soucis. Je me dis ceci et ça va mieux, je ne déprime plus pendant des heures voire des jours, comme avant. Et j’essaye directement de trouver des solutions pour résoudre cette difficulté.

Je vous recommande vivement de lire ce roman, que vous soyez en accord avec votre vie ou non, il pourra vous aider. Il y a toujours des choses à améliorer. Le seul bémol, pour moi, se trouve à la toute fin. Je ne veux pas trahir le secret pour ceux qui ne l’ont pas lu, mais il se passe quelque chose que j’ai trouvé un peu « gros », même si je comprends l’idée : quand on fait tout pour réaliser ses rêves, les choses les plus folles peuvent arrivées.


J’espère que cet article (un peu différent des précédents) vous a plu. J’attends avec impatience vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Et si vous voulez discuter du livre, je me ferais un plaisir de vous répondre en commentaire. En attendant, vous pouvez me retrouver sur mes différents réseaux sociaux, dans la barre latérale, si vous voulez échanger avec moi. Je vous souhaite une bonne continuation et surtout, n’oubliez pas d’être audacieux ! (Encore plus que d’habitude !)

Publicités

100 commentaires sur “Le livre qui donne un nouveau sens à la vie

Ajouter un commentaire

  1. J’ai également adoré ce livre !! très pétillant !
    As-tu lu le nouveau roman de l’auteure « Le jour où les lions mangeront de la salade verte »? et également dans un même esprit « positif » et peut-être moins dans un esprit « coaching », l’auteur Gilles Legardinier a écrit qq romans qui donnent le sourire.
    Merci de t’être abonné à mon blog,
    à bientôt pour de nouveaux échanges j’espère

    Aimé par 1 personne

  2. Note : les fautes seront présentes sur mon commentaire car, je n’ai pas relu mon texte écrit là ici et maintenant à chaud comme on dit. Avant, je me serai formalisée désormais, et grâce à cet échange je prends conscience que je suis vraiment guéri du mot « parfait » qui bien souvent dénote une tendance à être dans le contrôle 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Je suis ravie que tu as eu envie de t’abonner à mon site car, je découvre le tient avec un réel plaisir dans l’authenticité de tes écrits.
    Je suis de même ressenti face aux faits que bien trop souvent, nous les praticiens des médecines parallèle nous utilisons des supports qui sont plus des guides que des réels partages de nos expériences et études en terme de développement personnel. J’ai écrits un début de livre il y a maintenant quelques années sur un blog et le plaisir me fut intense de partager généreusement mes visions de ce qu’est la vie dans son sens large et global.
    Je te souhaite une belle soirée et j’invite les personnes à découvrir le livre que tu mets en avant sur ta publication. Il fut une belle inspiration pour mes consultations.

    Aimé par 1 personne

  4. Surtout que je voulais faire des postes sur le développement personnel. On en a besoin, revenir à la raison lorsque l’on s’engouffre dans le négative (comme moi de temps en temps enfin assez souvent 😅😒 lol) je n’hésiterais pas à te faire part de mon ressenti lorsque je l’aurai en ma possession et une fois la lecture fini. Merci. 😊

    Aimé par 1 personne

  5. Comme toi avant que tu ne lises ce livre, je n’ai jamais été attirée par ce livre…Je suis pleine de préjugés à son propos… mais ton article remet en cause tout cela (et m’invite à arrêter de juger les livres avant de les avoir lu!), et j’essaierai donc de le lire dans les prochains temps!

    Si tu aimes le développement personnel à travers le roman, je te conseille fortement de lire « Siddhartha » d’Hermann Hesse, qui est aussi un roman de développement personnel, écrit merveilleusement bien (Hermann Hesse est sans doute l’un des meilleurs écrivains que je connaisse, notamment avec son célèbre ouvrage « Le Loup des Steppes »), et la réflexion y est très profonde. D’ailleurs, je pense qu’Herman Hesse est THE auteur à lire pour les personnages qui s’intéressent au développement personnel, car ce que cet auteur donne à penser à ce sujet dans ses oeuvres est absolument fantastique…

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre avant de lire cet article. Je dois dire qu’au premier abord vu la couverture et le titre je ne l’aurais sans doute pas considéré mais vu ce que tu en dis cela me donnerait bien envie de l’essayer, surtout que cette année j’ai vraiment découvert les livres de développement perso et tout ce qu’ils peuvent amener dans une vie.
    je te dirais ce que j’en ai pensé une fois lu 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne me suis toujours pas décidée à lire ce livre haha ! Pourtant je n’entends que des bonnes choses dessus… Peut-être que l’été et le soleil me donneront envie de le lire 🌞 En tout cas, très chouette article ! J’aime beaucoup les raisons que tu as données et c’est vraiment sympas de savoir que c’est ce livre qui t’a peut-être donné le déclic pour ouvrir ton blog 😊

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’ai pas lu ce livre, comme toi je suis passée plusieurs fois devant dans les magasins. Ta critique m’a donné envie de le lire, je vais sans doute me le procurer au plus vite.
    Par contre j’avais déjà lu des romans dans le même genre, peut être que tu aimeras aussi. Il s’agit de « Demain est un autre jour » deLori Nelson Spielman. Et le second, plus philosophique, mais qui avait produit un gros effet sur moi et que je relis parfois, « Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne » de Antoine Paje.

    Aimé par 1 personne

  9. J’ai lu ce livre et j’ai beaucoup aimé le principe de mêler techniques de développement personnel dans une narration fictive. On se laisse plus facilement emporter.
    Par contre, comme toi, j’ai trouvé la fin vraiment trop grosse, ce qui décrédibilise un peu le roman d’après moi.
    En tout cas, je pense qu’il y a de bonnes techniques dont il faut s’inspirer, et j’aime assez l’idée des charms.
    A bientôt sur une autre de tes publications (:

    Aimé par 1 personne

  10. On a beaucoup cité Gounelle dans les commentaires, moi il y a « Le philosophe qui n’était pas sage » et « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » que j’ai beaucoup aimé. J’aime cet auteur et ce qu’il écrit, mais la, le premier décortique les mécanismes de la société qui font qu’on est si malheureux, et le second apporte un regard très différent sur ce qu’est la religion et ce qu’elle peut apporter, séparé des dogmes des églises. En tout cas, ce sont deux romans qui font réfléchir, prendre du recul et se poser des questions, et rien que ça, ça fait du bien 🙂

    Aimé par 2 personnes

  11. Je l’ai vu moi aussi plusieurs fois en magasin et comme toi la couverture ne me tentait pas et encore moins le titre qui me semblait vu et revu, je m’attendais à un livre de plus sur ce sujet et rien d’autre. Mais tu m’a convaincue, moi qui suis en panne de lecture en ce moment, je crois avoir trouvé de quoi lire pour les prochaines semaines!
    Lïa

    Aimé par 1 personne

  12. Merci beaucoup! Oui c’est très important d’avoir cette prise de conscience, et c’est vrai, nous n’avons qu’une vie, donc autant en profiter !
    Et merci beaucoup pour ces compliments, ça me fait vraiment plaisir 😊

    J'aime

  13. Un très bon article. J’ai ouvert mon blog suite à cette prise de conscience. J’écrirai un article dessus parce que ça a été très compliqué. Néanmoins, ton article est une excellente initiative pour tout ceux qui n’ont pas encore eu cette prise de conscience. Et félicitation pour ton blog, je te souhaite le meilleur ainsi qu’à tout le monde 🙂 (Rien à foutre d’avoir fait mon bizounours, on a qu’une vie :p )

    Aimé par 1 personne

  14. Un très bel article qui me donne envie de filer lire ce livre 🙂 !

    Je pense que nos vies seront toujours semées d’embûches et de coups dur…et effectivement je te rejoins, il ne faut pas arrêter de « vivre » , bien au contraire il faut y puiser notre force pour continuer d’avancer et aller au bout de nos objectifs, nos ambitions…

    La vie est tellement courte, pourquoi attendre de la vivre lorsque l’on commence seulement à regretter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :