Bonjour tout le monde !

Avec une amie, on s’est dit, la semaine dernière : « tiens, si on partait ? ». Et hop, hôtel réservé et en route pour Bruxelles, pour deux jours.

Arrivé à Bruxelles, nous avons cherché le Van Belle Hôtel, où nous allions séjourner. Plutôt facile à trouver, nous nous sommes garé dans une rue un peu plus loin en attendant de pouvoir accéder au parking privé, au sous-sol de l’hôtel. La chambre et le parking (pour environ 24h) nous ont coûté 60€, ce qui est raisonnable. Les gens de l’hôtel sont assez accueillants. Arrivé dans la chambre, une petite déception : bien que l’hôtel soit en pleine rénovation, la chambre, elle, n’a pas (encore ?) subi de changements. Même si elle est un peu petite (à l’image de nos moyens haha), elle est très propre et le matelas est vraiment confortable. Les fenêtres donnent sur la rue, cependant il n’y a eu aucun dérangement pendant la nuit. Le wifi est gratuit mais il faut demander le code à l’accueil.

43245_façade.jpg
Source : Van Belle Hôtel

Une fois nos affaires posées dans la chambre, nous avons décidé d’aller visiter Bruxelles (oui, on était un peu là pour ça !). Première étape de notre visite : le Manneken-Pis (qui signifie tout simplement « le garçon qui pisse » en néerlandais). C’est un peu le symbole de Bruxelles, un tout petit bonhomme (55 cm) qui urine dans une fontaine, avec une foule de touristes qui le regardent en permanence. Cette situation est assez drôle à voir !

Et juste à côté, il y a deux petits commerces qui vendent des gaufres, l’un en face de l’autre. On ne peut pas résister, il y a vraiment des gaufres de toute sorte. Le premier jour, j’ai pris une gaufre fraise chantilly et le lendemain, kiwi chantilly sauce chocolat. Elles sont tellement bonnes, ce sont les meilleures gaufres que j’ai mangé de ma vie !

Ensuite, nous sommes allés voir la Grand’Place de Bruxelles (dont vous pouvez voir un panorama en photo de une). C’est une magnifique place, avec des bâtiments majestueux, avec beaucoup de touches de doré. Cela donne une beauté architecturale très intense, j’ai beaucoup aimé. C’est un endroit à voir si vous allez dans la capitale de Belgique. Pas très loin, il y a également certaines institutions européennes, si cela vous intéresse.

Puis nous avons voulu aller boire un coup, et le Delirium Café s’est montré comme une évidence. Il se trouve assez proche de la Grand’Place. L’ambiance y est dingue, le bar est vraiment très grand. Les gens sont très sympathiques et accueillants. Si vous voulez aller boire une bière (ou autre chose), c’est le bar parfait à Bruxelles !

Et pour finir cette belle journée, nous avons été manger au Manhattn’s Burgers. Un petit restaurant qui, comme son nom l’indique, s’inspire de l’ambiance new-yorkaise et sert de très bons burgers. Je n’avais pas trop le choix dans le menu, étant végétarien, mais mon burger était délicieux. Les prix sont raisonnables, donc si vous voulez manger quelque chose de vraiment bon dans une ambiance sympa, je vous conseille ce resto, il est vraiment top.


Le lendemain, nous avons dû quitter l’hôtel à 11h, mais nous avons pu laisser la voiture au parking de l’hôtel, jusqu’à que l’on parte à 17h. Après avoir posé nos affaires dans la voiture, nous avons décidé d’aller au Musée des égouts (non, ne jugez pas, je vais vous raconter haha). Il se trouve très proche de l’hôtel. Alors, je me doute de ce que vous pensez, visiter des égouts, ce n’est pas le truc le plus passionnant à faire ! Et bien, détrompez-vous. On apprend beaucoup de choses sur la ville de Bruxelles, dans les salles d’exposition, c’est vraiment très détaillé. Puis, après l’expo, on se dirige vers le plus important de la visite, et on descend dans un véritable égout. Je vous l’accord, pour l’odeur, il faut avoir le cœur bien accroché, mais au delà de ça, c’est réellement très intéressant à voir.

Après cela, nous avons été dans le cabinet de curiosités L’Ornithorynque qui est, d’après un des visiteurs, la meilleure boutique de Bruxelles dans son domaine. On y trouve de tout, en partant des objets d’arts anciens jusqu’à des squelettes d’animaux. On peut y voir de l’insolite, de l’étrange, des choses courantes et de magnifiques pièces. C’est, selon moi, à voir au moins une fois !

Ensuite, nous nous sommes baladé dans le quartier autour de cette petite boutique. Le quartier est très sympa, il y a de petites galeries d’art, de jolis magasins dont Heyday, qui est un magasins d’objets culturels, de cartes postales, de livres, de posters, … On y trouve pleins de belles choses (j’ai acheté au moins 15 cartes postales…) et je vous conseille d’aller y faire un tour !

Et nous avons été manger dans un petit restaurant qui s’appelle Nonno, dans une ambiance un peu italienne, jeune et dynamique. Et au passage, c’était très bon ! 

Puis, nous avons été visité l’église Notre Dame de la Chapelle, qui se trouve en face d’un skatepark. C’est un monument avec une très belle architecture autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous avons continué notre visite, pour finalement retourner à côté du Manneken-Pis, pour acheter une gaufre (celle au kiwi, un peu plus haut) vraiment méga bonne.

Il a commencé à pleuvoir et à se faire tard, et nous avions encore quelques heures de route devant nous, donc nous avons décider de partir. Une fois la voiture récupérée à l’hôtel, nous nous sommes un peu énervés dans les bouchons, comme en arrivant. Nous sommes passés par l’Atomium, car c’est un des symboles de Bruxelles. Nous n’avons pas eu le temps d’y monter, donc juste une petite photo de loin et en route pour Metz !


Si vous allez à Bruxelles, j’espère que mon récit vous servira, et que vous testerez les bonnes adresses que je vous ai partagé ! Vous pouvez retrouver d’autres photos de mon séjour sur Instagram. Et si vous avez déjà été à Bruxelles ou si vous compter y aller, laissez un petit commentaire, pour qu’on en parle 🙂

N’hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux, à échanger avec moi (ça me fait vraiment très plaisir que l’on discute) et à me faire des critiques sur mon blog. Et comme toujours, n’oubliez pas d’être audacieux !

