Que l’on soit passionné de sport ou non, que l’on regarde les événements sportifs ou non, on ne peut pas passer à côté de celui-ci ! Comme chaque année depuis 1967, le Super Bowl est l’événement sportif de l’année (surtout aux États-Unis, même s’il y a un engouement mondial). Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?


Le Super Bowl, qu’est-ce que c’est ?

Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain (NFL : National Football League), aux États-Unis. Le match se passe sur terrain neutre, cette année c’est au NRG Stadium de Houston et opposera les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (champions de l’AFC : American Football Conference) aux Falcons d’Atlanta (champions de la NFC : National Football Conference).

Chaque équipe a onze joueurs sur le terrain. La rencontre est divisé en quatre temps, de quinze minutes chacun. Le match en lui-même dure donc soixante minutes, mais avec les présentations, les temps morts, les arrêts de jeu, les publicités et le spectacle de la mi-temps, le Super Bowl dure environ quatre heures.

Résultat du match : ce sont les Patriots qui ont gagné contre les Falcons, 34 à 28 en réussissant un incroyable retournement de situation, car c’est l’équipe d’Atlanta qui a mené pendant la majorité du match.

3077732-brady-jpg_2693864

Quelques chiffres

Quand on regarde les chiffres du Super Bowl, on se rappelle pourquoi les États-Unis sont la nation de la démesure. Je vous en donne quelques-uns :

  • Un billet pour assister à cette rencontre coûte en moyenne autour de 5000€, même si certains spectateurs sont prêts à mettre jusqu’à 70 000€ pour être les mieux placés.
  • L’année dernière, presque 112 millions de téléspectateurs ont suivi le Super Bowl, c’est un des records depuis la création de l’événement.
  • Pour 30 secondes de publicité, les marques doivent débourser un peu moins de 5 millions.

Dans la mesure où le Super Bowl est une tradition aux États-Unis, la majorité des américains vont être devant leur télévision, et vont consommer plus de 50 millions de caisses de bières et environ un milliard d’ailes de poulet, dans l’ensemble du pays.

Le show de la mi-temps

c38haufvuaa79ps-jpg-large

Le Super Bowl est également très connu pour ses magnifiques (et gigantesques) spectacles à la mi-temps. De grands noms ont fait le show, comme par exemple Michael Jackson en 1992, Diana Ross en 1995, U2 en 2001, The Rolling Stones en 2005 ou encore Beyoncé en 2012.

Cette année, c’est Lady Gaga qui a été choisi pour mettre le feu au NRG Stadium. Pour l’avoir vu en direct, et en toute objectivité (bien entendu), le spectacle était juste grandiose. Elle a fait le show comme elle sait le faire, elle est arrivée en sautant du toit (si si, je vous jure), a changé de tenue et a retracé sa carrière à travers ses chansons.

c38glvnuoaihcdy

Elle a également fait deux petites allusions à la politique avec son « Justice for all » au début du show, et le lâcher de micro à la fin, qui n’est pas sans rappeler celui de Barack Obama. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles les organisateurs avaient peur que Gaga fasse un discours contre Trump. Mais cela n’a pas été le cas, cela reste un événement sportif et musical, et non politique.


J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous a plu, et je pense que je referai des articles au sujet de l’actualité de temps en temps, car je trouve ça réellement intéressant (on apprend des choses ensemble haha).

Si mes articles vous plaisent, n’hésitez pas à vous abonner (dans la barre latérale), pour pouvoir recevoir mes prochains articles directement par mail ! En attendant, vous pouvez me retrouver sur mes différents réseaux sociaux (également dans la barre latérale), pour qu’on puisse échanger et discuter. Je vous souhaite une bonne continuation, et merci de votre visite 🙂

Enregistrer

Publicités