Après avoir vu comment bien s’habiller en automne et les différentes couches qu’il faut pour ne pas avoir froid, on va s’intéresser à la fameuse 3ème couche : le manteau. Alors, quel type de manteau choisir, quelle matière, quelle couleur ? On va revenir sur certains points, pour apporter des détails et je vous partagerai également ma sélection de manteaux pour cet hiver. (N’hésitez pas à cliquer sur les photos si un des articles vous intéresse.)

Tout d’abord, si vous avez tendance à changer souvent de style, il vaut mieux choisir un manteau qui pourra s’accorder avec tous vos habits. Mais vous allez voir, presque tous les manteaux peuvent être décalés pour passer du style chic au streetwear en passant par le chic décontracté.

Pour acquérir un beau manteau bien taillé et bien coupé, je vous conseille d’aller directement en magasin, et d’essayer le manteau avec un gros pull en dessous. De cette manière, vous verrez si vous êtes à l’aise et vous pourrez alors mettre n’importe quel vêtement en dessous. L’essentiel est de se sentir bien dans ce que l’on porte !

Acheter un manteau est un investissement. En effet, plus la qualité de votre manteau sera bonne, et plus celui-ci durera longtemps. Mais la qualité a un prix. Ne vous inquiétez pas, si vous avez un petit budget, vous arriverez à trouver mais il faudra chercher, chercher et encore chercher pour trouver la perle rare.

les-hommes-milan-fashion-week-fall_winter-2015-1100
Fashion week automne/hiver 2015

Quelles matières choisir ?

Pour ce qui est du caban, du pardessus et du duffle-coat, préférez des fibres naturelles. La laine reste la matière qui allie confort, chaleur et qui est respirante. Pour ce type de manteau, évitez le plus possible les matières synthétiques, qui sont moins respirantes et qui risquent de s’user plus rapidement. Si un manteau vous plait, mais qu’il contient plus de 20% environ de synthétique, il vaut mieux s’orienter vers un autre modèle, voire un autre magasin.

En revanche, pour le bomber et la parka, vous pouvez prendre des matières synthétiques. Vérifiez tout de même qu’elles sont de bonnes qualités. Tous les synthétiques ne se valent pas. Quant au trench-coat, choisissez-le en coton, vous ne pouvez pas vous tromper !

de-gauche-a-droite-alexander-mcqueen-balmain-burberry
De gauche à droite : Alexander McQueen, Balmain, Burberry ; les manteaux sont présents sur tous les podiums !
  • Le caban

Le caban est un incontournable, depuis plus d’un siècle. Il possède des caractéristiques bien à lui : un double boutonnage, des poches en biais et des larges revers. Il est également assez court. Le plus souvent, c’est de la laine melton qui le compose, qui est de la laine mélangée avec un peu de synthétique, et qui a un aspect un peu feutré.

Cet indémodable manteau convient à tous, mais il y a quelques petites règles à suivre. Si vous êtes petit, portez le avec des chaussures basses et pourquoi pas un monochrome pour élancer la silhouette. En revanche, les plus grands peuvent l’associer à des bottines. Préférez également des revers plus petits si vous avez les traits fins, sinon cela pourrait accentuer la maigreur de votre visage.

P.S. : En dessous d’un caban, ne portez pas de veste ou de gilet plus long que celui-ci, ce n’est pas du tout esthétique.

6466807-1-navy
Caban Original Penguin chez Asos

16mwin_me087_nav
Caban Richmond chez Boden

caban-marine-classic-armor-lux-bleu-laine-cabans-48867_1
Caban Armor Lux chez Menlook

  • Le pardessus (ou manteau droit)

C’est un des manteaux les plus classes, le pardessus s’adapte très bien à une tenue pour aller au travail. Mais on peut également le décaler avec des baskets, par exemple, pour donner un style plus chic décontracté. Il a en général un boutonnage simple mais on peut également le trouver avec un double boutonnage.

Il va à tout le monde mais si avez un peu d’embonpoint, il sera parfait pour vous car il va élancer votre silhouette. Il faut bien entendu choisir la longueur de son pardessus en fonction de sa taille. Pour les plus petits, choisissez-le assez court, maximum mi-cuisse, sinon il risque de vous tasser. En revanche, si vous êtes grand, vous pouvez le prendre un peu plus long, au genou ou un peu en dessous.

pardessus-1
Manteau à poche Zara

pardessus-2
Manteau long Mauro Grifoni chez Yoox

pardessus-3
Manteau laine et cachemire Calvin Klein chez Menlook

  • Le trench-coat

Ah, le trench-coat ! C’est un incontournable, un indémodable, un vrai coup de cœur pour moi. Il peut facilement être porté au-dessus d’un costume, c’est le summum du chic. Comme les autres manteaux, il peut également être détourné, en l’associant à un joli pull, un chino et de belles baskets.

Grâce à sa ceinture (la martingale), le trench s’adapte à tout le monde et à toutes les épaisseurs de vêtements. Il met très bien en valeur le haut du corps et cache les petites rondeurs du ventre et des cuisses. Si vous êtes fins, il donnera du volume à votre buste et vos épaules et soulignera la finesse de vos jambes.

trench-1
Trench River Island chez Asos

trench-2
Trench Father and Sons

trench-3
Trench Diesel chez Zalando

P.S. : Pour le caban, le pardessus et le trench-coat, les boutons sont très importants et apportent la finition au manteau. Privilégiez donc des boutons dorés, argentés, en bois ou en métal. Si vous avez des boutons en plastiques, ne vous inquiétez pas, c’est très facile à changer et assez peu onéreux.

  • La parka

Elle provient des régions arctiques, et vous conviendra si vous habitez un endroit où il fait souvent très froid. Le prix d’une parka est assez important, donc réfléchissez-bien avant de l’acheter. Si c’est pour la porter deux ou trois fois, ce n’est pas la peine. (Si, si, on a tous des vêtements qu’on a acheté, qu’on a porté une fois, et qui depuis reste au chaud dans l’armoire.)

La parka va bien à toutes les morphologies, il faut juste bien la choisir. Essayez-la directement en magasin, et vous verrez tout de suite si elle vous convient. Les plus fins d’entre vous peuvent la choisir un peu plus épaisse, mais pas trop tout de même, ce serait bête de ne plus vous voir derrière votre parka !

parka-1
Parka Superdry

parka-2
Parka Carhartt chez Asos

parka-3
Parka Ben Sherman chez Zalando

  • Le duffle-coat

Une capuche large, des brandebourgs en corne et des petites cordelettes sont autant de détails qui ont fait la renommée du duffle-coat. En général, il n’est pas doux, mais très robuste. C’est un manteau qui ne va pas et qui ne plait pas à tout le monde.

Le duffle-coat n’est pas cintré, pas près du corps et donc n’a pas tendance à mettre la silhouette en valeur. Il tient tout de même chaud, et vous pouvez le choisir de manière à décaler un style un peu trop strict.

duffle-coat-1
Duffle-coat Gloverall chez Yoox

duffle-coat-2
Duffle-coat M.Studio chez Zalando

duffle-coat-3
Duffle-coat Cyrillus

  • Le bomber

Le bomber est parfait si vous voulez sortir de l’ordinaire, et apportera un style particulier à votre tenue. Choisissez-le en fonction de votre style. Vous en trouverez beaucoup qui s’adaptent bien à une tenue streetwear, ou casual. En revanche pour une tenue un peu plus habillé, il faudra chercher davantage, mais il faut faire des efforts pour arriver à la perfection !

7070602-1-khaki_002
Bomber avec fausse fourrure River Island chez Asos

264904607-gfp_prd_3s
Bomber Hilfiger Denim chez 3 Suisses

6696824-1-black
Bomber Diesel chez Asos

Chaque manteau a des caractéristiques bien particulières. Donc, pour choisir votre manteau, réfléchissez d’abord en terme de coup de cœur, puis regarder les détails, la matière, les finitions (et votre budget).

J’espère que l’article vous aura aidé, et que vous serez au top cet hiver (un peu grâce à moi ?) ! Si ça vous a plu, je vous invite à le partager, je vous en serai très reconnaissant. Et si vous voulez échanger avec moi, et plonger encore un peu plus dans mon univers, tous mes réseaux sociaux sont à portée de main. A bientôt, et comme toujours, n’oubliez pas d’être audacieux !

Enregistrer

Publicités