Bonjour, bonsoir,

Nous sommes en novembre et il commence à faire froid… Enfin ! On peut ressortir nos gros pulls, nos longs manteaux et nos belles écharpes. Il est temps de ranger les tenues d’été pour laisser place à celles un peu plus chaudes.

L’automne est la saison où l’on peut oser les superpositions, sans avoir peur ni de la chaleur, ni du froid, car les températures restent tout de même douces. En automne, on peut garder notre manteau ouvert, un foulard sur les épaules, au contraire de l’hiver, où il faut nous emmitoufler, ce qui, il faut bien l’avouer, nuit un peu à notre style.

Nous allons voir ensemble comment bien vous habiller pour ne pas avoir froid, avec les températures qui diminuent de plus en plus et également deux tenues qui s’adaptent bien à l’automne.

img_1093


Comment bien s’habiller pour ne pas avoir froid ?

Le plus important pour ne pas avoir froid, c’est d’allier les trois couches essentielles à une tenue d’automne/hiver :

  • 1ère couche : la couche respirante, qui est près du corps. Elle va permettre d’évacuer l’humidité, ce qui est absolument nécessaire, surtout si vous avez tendance à transpirer. En effet, l’humidité repousse la chaleur, donc vous allez avoir froid plus vite si vous êtes « mouillé ».

On parle ici des sous-vêtements, ainsi que du tee-shirt ou débardeur que vous mettrez sous votre 2ème couche. Je vous conseille de choisir des matières naturelles, comme le coton si vous ne transpirez pas. En effet, le coton est une matière très agréable à porter mais qui retient jusqu’à huit fois son poids en eau. Donc, si vous transpirez, il vaut mieux privilégier des matières plus synthétiques, en faisant bien attention qu’elles soient tout de même respirantes.

  • 2ème couche : la couche isolante, qui est celle qui va vous tenir chaud. Même si son rôle est de garder la chaleur, elle doit aussi laisser passer de l’air, pour éviter d’être enfermé et donc de transpirer. Son épaisseur sera choisie en fonction de la température extérieure.

Vous pouvez choisir, si les températures ne sont pas trop basses, un sweat ou un pull fin. En revanche, s’il fait plus froid, préférez les pulls plus épais, les grosses mailles et les cardigans. Il est important de privilégier les matières naturelles, comme la laine, car cela tient beaucoup plus chaud que les matières synthétiques.

  • 3ème couche : la couche imperméable et/ou coupe-vent. Cette dernière a pour rôle de protéger des agressions extérieures, telles que la pluie ou le vent. L’humidité extérieure ne doit pas réussir à rentrer, mais l’humidité intérieure doit pouvoir s’évacuer.

Il faudra choisir votre manteau, en fonction du temps. S’il pleut, ne choisissez pas un manteau en laine, préférez un trench-coat, une parka ou même un bomber. Vérifiez toujours que vous ne transpirez pas, même avec un vêtement imperméable, qui a tendance à étouffer. En revanche, s’il fait froid, le caban et le manteau long sont des incontournables.

(Un article sur les manteaux d’hiver arrive bientôt !)

img_1145


Exemples de tenues que l’on peut porter en automne

J’ai élaboré deux tenues que l’on porter très facilement en automne, car elles s’adaptent parfaitement aux températures ressenties. Ce sont deux styles complètement différents, et j’espère que vous vous imaginerez en porter l’une d’elles, ou même les deux !

  • Première tenue : chic décontracté

img_1081

Cette tenue peut être portée tous les jours, s’il ne fait pas trop froid, car le manteau est superposé simplement à une chemise. Elle peut s’adapter au quotidien de n’importe qui.

Elle est composée d’un slim noir (H&M), de bottines (Sacha), d’une chemise bleue à motifs (Zara), ainsi que d’un manteau à chevrons (Zara) qui apporte une touche classique, que l’on décale grâce à la chemise et aux bottines.

Pour accessoiriser cette tenue, j’ai choisi un foulard à motifs (Célio) pour donner un peu de couleurs, ainsi que des lunettes de soleil (Bershka). Et oui, c’est l’automne, mais le soleil pointe encore le bout de son nez, de temps en temps ! On termine la tenue avec un sac fourre-tout (Esprit).

img_1095

  • Deuxième tenue : streetwear rock

On change complètement de registre, mais on garde tout de même une tenue que l’on peut mettre tous les jours. Tout dépend de votre style habituel, bien entendu mais, vous pouvez également sortir de votre zone de confort et osez de nouvelles choses !

img_1131

Cette tenue comporte un slim noir (H&M, oui oui c’est le même), des baskets blanches (Zara), un débardeur en coton blanc (H&M), un sweat noir à imprimé « Paris » (Primark) et également un perfecto bordeaux (Zara). Le blouson associé au chapeau accessoirisé d’une chaine (Asos) donne un caractère fort à la tenue.

Il est donc préférable de choisir une couleur qui sort du lot pour la pièce maitresse associé à des couleurs neutres. Ici, le perfecto bordeaux ressort bien sur une tenue essentiellement noire. On apporte un peu de fraicheur grâce aux baskets blanches qui donnent de la lumière à la tenue.

img_1149

Vous pouvez mixer ces tenues, les accessoiriser différemment, les adapter à votre style, vous êtes libres ! Le tout est de se sentir bien habillé, d’aimer sa tenue et de l’assumer jusqu’au bout.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura apporté des précisions. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, pour ne rater aucun article, et rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse échanger tous ensemble.

On se retrouve très prochainement pour un nouvel article. Et n’oubliez pas, soyez audacieux !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités